SPORT ET CANCER : L’INTÉRÊT DE PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’activité physique est indispensable pour maintenir un bon état de santé.
Plusieurs études scientifiques ont montré son rôle dans la réduction des risques de cancer, mais aussi son intérêt pendant et après la maladie.
L’INTÉRÊT DE PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
Pendant le traitement, une activité physique régulière contribue à une meilleure qualité de vie des malades, même lorsque ceux-ci n’en pratiquaient pas auparavant.
La pratique sportive va ainsi :
• réduire la fatigue
° augmenter l’estime de soi
° diminuer les états dépressifs
• conserver la masse musculaire
• améliorer la tolérance des traitements en atténuant leurs effets secondaires.
Après la maladie, les médecins recommandent la pratique d’une activité physique adaptée à l’état de santé de chaque personne.
En effet des études ont prouvés que la pratique sportive, bien souvent accompagnée de l’arrêt du tabac et d’une modification de l’alimentation, permet de diminuer les risques de récidive et d’allonger l’espérance de vie.
Un coach sportif peut vous guider et entretenir votre motivation.
SPORT ET CANCER : RETOUR D’EXPERIENCE SUR L’AVANT ACCOMPAGNEMENT D’UNE PERSONNE ATTEINTE DE CANCER
Pour illustrer ces propos, je vais prendre l’exemple d’une de mes clientes. Elle a fait appel à mes services suite à un cancer et 5 ans de traitement. Avant la prise en charge, elle était sédentaire (à peine 2000 pas par jour), ressentait des douleurs importantes dès le réveil, manquait d’énergie… Tous ces ressentis la mettait dans un état de faible estime d’elle-même, et elle avait réellement le moral en berne. Tout cela se confirme pendant le bilan (lors de la première des deux séances gratuites et sans engagement) : troubles de l’équilibre, endurance musculaire faible, manque de souplesse, capacités cardio respiratoires très faibles… Et ma cliente se sent très démunie face à sa situation. A ce moment-là, elle fait appel à moi sans savoir réellement s’il sera possible pour elle de se sentir mieux.
RETOUR D’EXPÉRIENCE D’ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNE ATTEINTE D’UN CANCER : PENDANT
Après avoir établi un bilan précis et fixé des objectifs adaptés, nous commençons alors à travailler ensemble. Les séances de coaching sportif se composent essentiellement d’exercices de renforcement musculaire (doux au départ), d’exercices cardio, d’équilibre, de coordination, de double tâche, de respiration, d’assouplissements…Le tout en veillant à respecter ces maîtres mots : personnalisation, adaptation et progression. Ces séances adaptées à ses besoins et à ses capacités font que semaine après semaine, les douleurs se font de moins en moins importantes, jusqu’à disparaître. La descente des escaliers le matin se fait de mieux en mieux. Elle retrouve le plaisir d’aller marcher en ville faire du lèche vitrine (chose impossible avant à cause des douleurs et du manque de souffle), d’aller se promener dans les chemins autour de chez elle. Elle se sent beaucoup mieux dans son corps et dans sa tête, entreprend des projets, de nouvelles activités. Elle retrouve tout simplement goût à la vie.
RETOUR D’EXPÉRIENCE D’ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNE ATTEINTE D’UN CANCER : APRES
Bilan de cette prise en charge ? Ma cliente a perdu 10kg, marche 10 000 pas quotidiennement, les douleurs ne sont qu’un lointain souvenir, et l’activité physique fait à présent partie de son nouveau mode de vie. De son côté, elle est fière d’avoir enfin pu reprendre les commandes de son corps !
Cet article a été écrit avec le concours d’ Agnès Colombe, coach sportif APA (activité physique adapté) DOMICIL’GYM à Deauville et alentours

Réponses