SPORT ET CANCER : L’INTÉRÊT DE PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’activité physique est indispensable pour maintenir un bon état de santé.

Plusieurs études scientifiques ont montré son rôle dans la réduction des risques de cancer, mais aussi son intérêt pendant et après la maladie.

L’INTÉRÊT DE PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE

Pendant le traitement, une activité physique régulière contribue à une meilleure qualité de vie des malades, même lorsque ceux-ci n’en pratiquaient pas auparavant.

La pratique sportive va ainsi :
• réduire la fatigue

° augmenter l’estime de soi

° diminuer les états dépressifs
• conserver la masse musculaire
• améliorer la tolérance des traitements en atténuant leurs effets secondaires.

Après la maladie, les médecins recommandent la pratique d’une activité physique adaptée à l’état de santé de chaque personne.

En effet des études ont prouvés que la pratique sportive, bien souvent accompagnée de l’arrêt du tabac et d’une modification de l’alimentation, permet de diminuer les risques de récidive et d’allonger l’espérance de vie.

Un coach sportif peut vous guider et entretenir votre motivation.

SPORT ET CANCER : RETOUR D’EXPERIENCE SUR L’AVANT ACCOMPAGNEMENT D’UNE PERSONNE ATTEINTE DE CANCER

Pour illustrer ces propos, je vais prendre l’exemple d’une de mes clientes. Elle a fait appel à mes services suite à un cancer et 5 ans de traitement. Avant la prise en charge, elle était sédentaire (à peine 2000 pas par jour), ressentait des douleurs importantes dès le réveil, manquait d’énergie… Tous ces ressentis la mettait dans un état de faible estime d’elle-même, et elle avait réellement le moral en berne. Tout cela se confirme pendant le bilan (lors de la première des deux séances gratuites et sans engagement) : troubles de l’équilibre, endurance musculaire faible, manque de souplesse, capacités cardio respiratoires très faibles… Et ma cliente se sent très démunie face à sa situation. A ce moment-là, elle fait appel à moi sans savoir réellement s’il sera possible pour elle de se sentir mieux. 

RETOUR D’EXPÉRIENCE D’ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNE ATTEINTE D’UN CANCER : PENDANT

Après avoir établi un bilan précis et fixé des objectifs adaptés, nous commençons alors à travailler ensemble. Les séances de coaching sportif se composent essentiellement d’exercices de renforcement musculaire (doux au départ), d’exercices cardio, d’équilibre, de coordination, de double tâche, de respiration, d’assouplissements…Le tout en veillant à respecter ces maîtres mots : personnalisation, adaptation et progression. Ces séances adaptées à ses besoins et à ses capacités font que semaine après semaine, les douleurs se font de moins en moins importantes, jusqu’à disparaître. La descente des escaliers le matin se fait de mieux en mieux. Elle retrouve le plaisir d’aller marcher en ville faire du lèche vitrine (chose impossible avant à cause des douleurs et du manque de souffle), d’aller se promener dans les chemins autour de chez elle. Elle se sent beaucoup mieux dans son corps et dans sa tête, entreprend des projets, de nouvelles activités. Elle retrouve tout simplement goût à la vie. 

RETOUR D’EXPÉRIENCE D’ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNE ATTEINTE D’UN CANCER : APRES

Bilan de cette prise en charge ? Ma cliente a perdu 10kg, marche 10 000 pas quotidiennement, les douleurs ne sont qu’un lointain souvenir, et l’activité physique fait à présent partie de son nouveau mode de vie. De son côté, elle est fière d’avoir enfin pu reprendre les commandes de son corps !

Cet article a été écrit avec le concours d’ Agnès Colombe, coach sportif APA (activité physique adapté) DOMICIL’GYM à Deauville et alentours

Si vous aussi vous souhaitez réduire votre fatigue et améliorer votre qualité de vie, faites appel à un coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM. Et bénéficiez de deux séances gratuites sans engagement.

Related Articles

Florithérapie, faire face à la maladie.

Connaissez-vous les fleurs de Bach ? Peut-être avez-vous déjà pris du Rescue ? La florithérapie consiste à prendre soin de soi par la prise d’élixirs floraux, qui sont des préparations élaborées à partir de fleurs sauvages, utilisant la mémoire de l’eau. On en trouve facilement dans les pharmacies ou les magasins bio, mais il n’est pas si facile de bien les connaître et bien les utiliser… Laissez-moi donc vous en dire quelques mots !

Produits solaires : quelle action face au cancer ?

D’une part on ne cesse de nous rappeler l’importance de la crème solaire pour protéger notre peau et notre santé, d’une autre des chercheurs découvrent que certains des ingrédients contenus dans les produits solaires traversent la peau et deviennent toxiques pour notre santé. Comment être rassuré avec une liste d’ingrédients qui ne semble pas faite pour être lue tellement les mots sont petits ? Et si les crèmes étaient plus dangereuses que le soleil lui-même ? Faut-il choisir de ne pas se protéger ou de se protéger, si tous les deux présentent des risques pour notre santé ?

“J’écris pour agir”

Dans les différents livres et témoignages que j’ai pu lire, je me suis apperçue d’une constante : les personnes qui écrivent sont des personnes qui donnent une impression de maîtrise sur les choses, ou à défaut, d’une vue éclairée : le capitaine à bord d’un bateau tient son journal, les différentes personnes importantes au cours de l’histoire tiennent toutes leur journal !

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils