Oncoressource – Qui Sommes-nous ?

L’idée de ce projet est née de mes épreuves de vie et de ma conviction renforcée au fil des années par des lectures et de nombreuses études scientifiques, que les soins de support ou complémentaires en oncologie jouent un rôle primordial dans la qualité de vie des personnes touchées par le cancer ainsi que dans le retour et le maintien de la santé.

Aujourd’hui le monde médical reconnait que ces soins sont utiles pour améliorer durablement la qualité de vie des personnes malades, malheureusement, chez les patients, on constate une méconnaissance de ces pratiques et de leur réels bienfaits. De plus, comme ces soins complémentaires ne sont pas pris en charge, les malades décident de s’en passer, souvent par manque de moyen.

C’est pourquoi, j’ai voulu créer Oncoressource, pour :

Lutter contre cette inégalité sociale et permettre à chaque personne l’accès à ces soins.
Faire connaître ces différentes thérapies.
– Informer sur ce qu’il est possible de mettre en place en complément du traitement conventionnel.

Durant plus d’une année j’ai rencontré plus de 200 thérapeutes et praticiens, échangé avec des médecins, dialogué avec des associations, écouté des personnes malades pour, enfin, faire naître Oncoressource.

Concrètement, aujourd’hui une trentaine de pratiques différentes sont proposées. Une centaine de thérapeutes et d’intervenants en bien-être sont partenaires d’Oncoressource.
Nous permettons aux personnes touchées par le cancer, (tout type de cancer, du diagnostic jusqu’à bien des années après l’arrêt des traitements) et aux proches d’avoir accès à ces soins, en dehors d’une structure médicale, et pour un tarif accessible puisque 70 % environ de la séance est pris en charge par Oncoressource.
Les personnes font soigner la maladie en structure médicale, nous leur permettons ensuite de prendre soin d’elles de manière holistique et de redevenir actrices de leur santé.

Pour financer ce projet, quatre axes seront utilisés :

Une boutique en ligne participative
La première en France de ce type.
Nous pouvons tous être solidaire de cette action en faisant un achat sur la boutique. Les bénéfices réalisés par les achats serviront à financer les soins.

Une revue trimestrielle
Les annonceurs présents dans cette revue participeront, eux aussi, au financement des soins.

Des partenaires mécènes
Leur logo apparaîtra sur le site

L’accès à l’épargne solidaire
Rendu possible grâce à l’agrément ESUS “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale”

Pour finir ma présentation, j’aimerais remercier les thérapeutes et les intervenants en bien-être, partenaires d’Oncoressource, car sans leur implication et leur patience ce projet n’aurait jamais vu le jour.

Barbara Texier – Fondatrice d’Oncoressource

Related Articles

Florithérapie, faire face à la maladie.

Connaissez-vous les fleurs de Bach ? Peut-être avez-vous déjà pris du Rescue ? La florithérapie consiste à prendre soin de soi par la prise d’élixirs floraux, qui sont des préparations élaborées à partir de fleurs sauvages, utilisant la mémoire de l’eau. On en trouve facilement dans les pharmacies ou les magasins bio, mais il n’est pas si facile de bien les connaître et bien les utiliser… Laissez-moi donc vous en dire quelques mots !

Produits solaires : quelle action face au cancer ?

D’une part on ne cesse de nous rappeler l’importance de la crème solaire pour protéger notre peau et notre santé, d’une autre des chercheurs découvrent que certains des ingrédients contenus dans les produits solaires traversent la peau et deviennent toxiques pour notre santé. Comment être rassuré avec une liste d’ingrédients qui ne semble pas faite pour être lue tellement les mots sont petits ? Et si les crèmes étaient plus dangereuses que le soleil lui-même ? Faut-il choisir de ne pas se protéger ou de se protéger, si tous les deux présentent des risques pour notre santé ?

Récit d’une renaissance

Une annonce sans ménagement, où, de toutes façons, on sait d’ores et déjà que j’aurai droit à tous les traitements. Sans doute qu’une partie de moi le savait car je n’ai pas vraiment été assommée par l’annonce, juste une impression d’irréalité et un poids qui bloque ma respiration.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour
    Je suis praticienne en hypnose et thérapies brèves (PNL, reiki), je viens de découvrir votre site. Je suis particulièrement sensibilisée à la problématique de cancer en ayant eu 2 moi-même. J’accompagne des personnes pendant leurs soins post-opératoires(rayons, chimio, hormonothérapie) et les aide à reprendre le chemin d’une vie sereine. Je ne sais pas comment fonctionne vraiment Oncoressource, mais je pourrais peut-être faire partie de votre réseau de praticiens afin d’aider des personnes qui ont été ou sont encore en difficulté face à la maladie. Merci de me contacter pour me dire comment je peux être utile.
    Bravo pour cette initiative.

  2. Bonjour,
    Je viens vers vous, j’ai appris que pouvait rencontrer une psychologue par le biais de votre association! est-ce possible?
    bien cordialement

Aller à la barre d’outils