Florithérapie, faire face à la maladie.

Connaissez-vous les fleurs de Bach ? Peut-être avez-vous déjà pris du Rescue ?
La florithérapie consiste à prendre soin de soi par la prise d’élixirs floraux, qui sont des préparations élaborées à partir de fleurs sauvages, utilisant la mémoire de l’eau.
On en trouve facilement dans les pharmacies ou les magasins bio, mais il n’est pas si facile de bien les connaître et bien les utiliser… Laissez-moi donc vous en dire quelques mots !
Pour la petite histoire :
Les fleurs de Bach s’inscrivent dans la continuité des travaux de tous ceux qui ont étudié la nature pour soigner (Hippocrate, Paracelse, Goethe, Hildegarde de Bingen, Hahnemann).
Dans les années 30, le docteur Bach, médecin homéopathe anglais met au point 38 élixirs floraux. Il s’intéresse aux causes des maladies, et se concentre sur les émotions des patients.
Pour lui, il est important de nommer et de reconnaitre ses états émotionnels et d’apprendre à se connaître soi-même pour guérir.
Il utilise ses 38 fleurs comme outil de rééquilibrage émotionnel et de développement émotionnel.
Des années 60 à aujourd’hui, la recherche continue un peu partout dans le monde pour élaborer d’autres élixirs floraux, contemporains, pour s’ajuster au mieux aux émotions et aux besoins de notre temps (en Australie, Californie, Amérique du Sud et France).
C’est dans une démarche d’être au plus près de la nature, de ce qu’elle a à nous apporter que je me suis intéressée aux Fleurs de Bach. C’est dans ce même esprit que j’ai adoré découvrir les élixirs contemporains, qui sont tout simplement les fleurs qui nous entourent, nos fleurs de tous les jours : pissenlit, lilas pâquerette, poirier ou zinnia, tout près de nous pour nous offrir le meilleur.
Pour quoi ?
Les émotions sont inscrites dans notre organisme. Leur expression nous indique nos déséquilibres et nous mettent en mouvement.
A chaque fleur correspond un état émotionnel. La florithérapie permet d’accueillir nos émotions pour agir (catalyseur, harmonisant) au lieu de réagir.
Les élixirs floraux, bien choisis, nous aident à nous recentrer et à trouver en nous les ressources pour évoluer. C’est donc un moyen naturel de prendre soin de soi.
Important ! Les élixirs floraux ne présentent AUCUNE interaction médicamenteuse
Cela ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, mais peut être une aide complémentaire précieuse.
Des études scientifiques ont été effectuées pour prouver l’efficacité des élixirs floraux à soutenir des maladies, telles que le diabète et l’hypertension, études que vous pouvez consulter à mon cabinet.
Et dans la démarche Oncoressource ?
Nous pouvons agir à 3 niveaux de soins possibles :
-Au niveau de l’émotion intense, urgente, due à la situation,
-Au niveau de l’intégrité du corps physique,
-Au niveau de l’alignement tête-corps-cœur.
Au niveau de l’émotion intense :
C’est le propre de l’émotion de nous traverser le corps (ex-movere), de nous « mettre dans tous nos états », de marquer physiquement ce que nous percevons d’une situation.
Ruminations perpétuelles, inquiétudes pour les proches, peur de mourir, tristesse, panique… peuvent être fortement ressentis au contact de la maladie.
Ces émotions sont à accueillir, puisqu’elles nous donnent de précieuses informations sur nous-mêmes, et elles sont à accompagner. Les élixirs sont alors un formidable outil issu de la nature pour
-passer la crise,
-puiser la force,
-retrouver ses capacités d’analyse,
-trouver du réconfort et s’apaiser,
et ainsi redevenir sensible et capable d’utiliser ses capacités internes.
Le composé d’urgence, le Rescue, trouvera toute son efficacité dans ces moments, mais je pense aussi au châtaignier (reprendre courage), à l’ajonc (pour l’abattement), au tremble ou à l’hélianthème (pour la peur) et à tant d’autres encore en fonction des besoins de chacun.
Au niveau de l’intégrité du corps physique :
Les fleurs de Bach ont été élaborées dans les années 30, je le disais plus haut, et fort heureusement, les élixirs floraux se sont enrichis de nouvelles fleurs depuis, correspondant plus à notre monde contemporain, et certains agissant plus directement sur la sphère physique.
Dans les élixirs floraux DEVA, je pense à l’achillée blanche qui protège des ondes, en particulier lors des séances de radiothérapie. Quelle fleur précieuse ! Mais aussi l’échinacée qui restaure l’intégrité, le lilas pour les douleurs dorsales, ou le pissenlit pour les tensions corporelles, la pensée qui travaille sur l’immunité…
Au niveau d’un recentrage sur soi-même :
Les élixirs floraux ne sont pas un apport, un médicament extérieur, mais une information vibratoire de la plante, qui rentre en résonance avec nos propres vibrations, nous remettant en route, réunissant nos propres ressources pour avancer dans la vie.
Réaliser ce recentrage, aligner ses émotions, c’est forcément devenir plus fort pour lutter contre la maladie, et lui laisser moins de place.
Edward Bach osait dire : « Guéris-toi toi-même » …
Une consultation en florithérapie, c’est donc, au travers d’un échange, d’une discussion, pouvoir agir sur un ou plusieurs de ces plans, gérer l’urgence, et/ou se donner les moyens d’évoluer malgré les freins du moment.
C’est soulager les émotions fortes, et aussi mieux s’aimer, et fortifier son Moi !
Lors d’une consultation, nous prenons le temps de découvrir les besoins du moment pour élaborer un flacon personnalisé de quelques fleurs parmi les 130 à notre disposition.
Le traitement consistera à prendre son composé (flacon spray) 4 fois par jour. Et les bienfaits se feront bien vite ressentir !
Pour qui ?
La démarche d’Oncoressource est précieuse car elle s’adresse non seulement au malade, qui vit une période noire et profonde, mais elle s’adresse aussi à l’après, quand la tempête se calme, un peu,
mais que l’on a alors le temps de réaliser ce qui s’est passé et que les blessures de la tempêtes (âme et corps) restent encore à panser/penser…
Je suis très sensible au fait que les propositions de soins s’adressent aussi aux accompagnants, car la tempête de la maladie secoue tout un équilibre, tout un univers, et il est primordial de soutenir ceux qui soutiennent. Les accompagnants peuvent vite s’oublier, s’épuiser, se désaxer vers l’autre à aider.
Les élixirs peuvent alors puissamment permettre aux aidants de rester centré, afin d’assurer la personne malade d’un équilibre plus fort.
Je finis en vous proposant une dernière phrase du merveilleux Docteur Bach :
« Pour ceux qui sont malades, la tranquillité d’esprit et l’harmonie avec l’âme sont la plus grande aide à la guérison. » Docteur Edward Bach
En souhaitant que ces quelques mots aient aiguisé votre curiosité vers le monde merveilleux des fleurs !
Novembre 2020
Maëlle Angeron, Florithérapeute
1rue Anjela Duval- 35470 Bain de Bretagne
06 81 64 56 25 / floritherapeute@gmail.com

Réponses